Vers une année 2019 engagée et responsable en PACA
https://rsepme.wpcomstaging.com/2019/01/09/vers-une-annee-2019-engagee-et-responsable-en-paca/
Que ce soit dans le domaine des actions citoyennes ou celui des entreprises, nous avons des raisons d’être optimistes sur un engagement pour des modes de vies plus durables dans la métropole d’Aix-Marseille et dans toute la région PACA. Voici pourquoi…
2018, un bilan très positif sur la RSE en PACA
L’année 2018 a été une année chargée sur les plans politique, social, écologique et économique, et malgré les nombreuses agitations (et le mot est faible dans certains cas), certains faits m’ont particulièrement marqué l’année dernière. En voici quelques uns.
Trophées RSE PACA
Comme chaque année, les trophées RSE PACA se sont déroulés en fin d’année à Aubagne, et c’est toujours une occasion de mettre en valeur les entreprises les plus engagées de la région. De la TPE à l’ETI, de la restauration au nettoyage, la diversité économique de notre territoire est bien représentée. Mais par dessus tout, cela m’amène à deux constat. Premièrement, la RSE est aussi et surtout une affaire de PME, puisque ce sont d’elles que viennent les changements les plus profonds et les innovations les plus responsables. Deuxièmement, la région PACA est un territoire foisonnant de volonté, d’innovation et de faiseurs du changement. Et c’est une très bonne nouvelle !
SIAL 2018 et agriculture bio
Dans un précédent article, je vous faisais part de mon bilan du SIAL, le plus grand salon dédié à l’agroalimentaire, auquel j’avais encore une fois pu constater la qualité des PME agroalimentaires de PACA, et leur capacité d’innovation.
Autre bonne nouvelle toujours dans le secteur agroalimentaire, la région PACA s’est démarquée en 2018 comme championne de France de l’agriculture bio. Donc la demande tire l’offre et tout le territoire en bénéficie, un cercle vertueux qui ne demande qu’à se renforcer !
Marche pour le climat
Du côté des citoyens -le terme est trompeur puisque la plupart sont aussi des salariés, cadres ou dirigeants- il y a aussi de quoi se réjouir! Par exemple, le samedi 8 décembre, 10 000 Marseillais.es ont marché pour le climat. Et pour avoir été l’un de ces milliers de « manifestants », je peux vous assurer qu’au delà du climat, il était aussi question de biodiversité, de nature en ville, d’agriculture biologique, de justice sociale et environnementale ou encore d’énergies renouvelables. Ce sont donc une grande diversité de thèmes relatifs à l’environnement que nous avons célébré, preuve que les citoyens sont en attente de changement et sont prêts à s’engager avec beaucoup d’optimisme!
Associations citoyennes locales
D’ailleurs, cette marche avait été organisée par des associations écologiques et a permis de les regrouper. A Marseille et ses environs, pour ne parler que de l’ultra-local, certaines associations créée récemment sont très dynamiques pour promouvoir la protection de l’environnement. On peut citer par exemple Recyclop – Un œil sur la planète qui collecte et recycle les mégots, Palana Environnement qui récupère le filets de pèche abandonnées pour les recycler ou encore 1 déchet par jour qui ramasse les déchets urbains avant qu’ils ne finissent dans la mer. A noter que cette dernière organise des opérations de nettoyage avec des entreprises locales engagées dans la RSE… et la boucle de l’optimisme est bouclée !